Conférence/séminaire participatif du 13 janvier 2019

 

 

Quelle valeur ajoutée pour l’immigration?

 

Rendons la citoyenneté aux invisibles : régularisons les sans-papiers

 

Écrivons les principes et les objectifs politiques d'une liste européenne constituée de binômes : candidat éligible/candidat sans titre de séjour ou en séjour précaire.

 

9h00-9h30 : Accueil des participants

 

9h30 : Présentation de la journée

 

9h30-13h00 : La parole aux experts :

 

9h30-11h : l'immigration pour l’économie/la société/la culture

politique et spécialiste des migrations internationales)

- Monsieur Olivier DE SCHUTTER (Belge, juriste droit international UCL)

- Monsieur Altay MANSO (Belge, auteur de l’Apport de l’autre-Directeur scientifique IRFAM liège (institut de recherche formation et action sur l’émigration)

- Madame Karen Akoka (Française, Chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique, Sociologie de l’immigration, Socio-histoire de l’asile et Ancrages local du transnational)

- Modérateur : Mathieu Bietlot (Belge, Acteur des Temps Présent et auteur de « Horizons fermés. Migration, démocratie ou barbelés »)

 

11h - 11h15 : Pause café.

 

11h30- 13h00 : Liberté de circulation des personnes et flux migratoires, une bonne nouvelle pour les droits de toutes et tous?

- Madame  Catherine Wihtol de Wenden (Française, docteur d'État en science politique et spécialiste des migrations internationales)

- Anne-Catherine de NEVE (hébergeuse et coordinatrice de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés du Brabant-Wallon) : «Migrants en transit sur le sol européen et la mise en œuvre Dublin III»

- Elias Preszow (membre de l’association “Pour une Europe migrante et solidaire”)

- Alioune Traore (France, Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants)

- Firpo Ghiandoni (Italie, Responsable d'une association de migrants)

 

13h00 - 14h : Repas convivial.

 

14h – 15h45 : Atelier participatif selon le mode du "Word café" autour des thèmes débattus. Les personnes avec et sans papiers provenant de Belgique et des autres pays européens sont invités à transformer les interventions du matin en principes et objectifs politiques européens pour la régularisation des personnes sans titre de séjour et l'octroi des permis de séjour permanents.

 

15h45 – 16h : Pause-café.

 

16h – 17h : Synthèse des opinions de l'atelier participatif et ébauche des principes et objectifs politiques européens.